Le Houga possède depuis quelques décades une population stable de 1200 habitants, tous commerces, artisans du bâtiment, banques, garages et carrosserie, pharmacie, médecin, dentiste, kinésithérapeutes, infirmières, architecte, poste, école primaire avec maternelle.

La vie associative y est riche et variée, et le foyer rural ne compte pas moins de 20 sections, dont les activités se répartissent entre les bâtiments du foyer rural, la salle omnisports, les locaux communaux rénovés. Ces activités sont l'occasion de spectacles, d'expositions, de fêtes, de rencontres avec d'autres équipes ou troupes ... On ne s'ennuie pas !

Le Houga, c'est aussi, malgré une conjoncture agricole difficile, une coopérative céréalière (Vivadour et Gascovert), un institut médico-éducatif dans l'ancien château du Peyran, une maison de retraite à caractère médical recevant des patients atteints de la maladie d'Alzheimer (inaugurée en 1993), une caserne de sapeurs pompiers, un centre de gestion des agriculteurs, des arènes rouvertes en 2003 grâce à la solidarité de tous les folgariens.

Le Houga, ce sont aussi des projets individuels ou communaux, un riche noyau de vie civique. Microcosme idéal, Le Houga est situé au cœur du Bas-armagnac. L'adjectif "bas" n'a rien de péjoratif, en effet, tous les connaisseurs savent que c'est en Bas-armagnac que l'on produit les meilleurs Armagnacs, les plus fruités et les plus réputés, grâce aux sables fauves et aux boulbènes riches en minéraux. Cette région est également appelée "Armagnac Noir", noir par ses forêts de chênes et son bocage qui fait paraître les horizons boisés sombres.