PROJET EN EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

(bocage, bonheur et fragilité, éducation à l'environnement lors d'un séjour en centre de vacances)

Objectif :

Ferme pédagogique et centre de vacances, le domaine de Benquet a voulu faire partager depuis sa création en 1986 son idéal de préservation de la biodiversité et d'aménagement durable par une approche active (l'enfant réalise lui-même) et ludique, sans oublier une dimension naturaliste (sa directrice est une ancienne scientifique). Cette approche rejoint les thèmes des "galops de pleine nature" de la fédération française d'équitation.

Depuis 1998, grâce à la réflexion des acteurs (instituteurs, animateurs, enfants et Xavier HUSSON de 'Gascogne Nature Environnement' directeur des séjours pendant 3 ans), cette transmission se fait par la pédagogie de projet.

Public :

Adolescents et préadolescents de 9 à 16 ans inscrits pour des séjours en centre de vacances comprenant une demi-journée d'activités équestres par jour, l'autre demi-journée étant consacrée aux activités de pleine nature. Chaque stage accueille environ 24 enfants avec 1 animateur pour 8 enfants.

Durée :

14 jours

Encadrement :

Un directeur et des animateurs BTSA "Gestion et Protection de la Nature", option animation, possédant générosité, compétences en animation et bagage naturaliste ; ces adultes partagent le projet éducatif et pédagogique du domaine de Benquet, proche de la charte du réseau Ecole et Nature.

Lieu :

Sur la commune du Houga (Gers), dans un bocage avec forêt de feuillus denses, prairies, sources, ruisseau, étang.

Description de l'action :

Réalisation d'actions choisies par les enfants, en utilisant une pédagogie de projet d'autant plus nécessaire qu'une partie des enfants ne sait pas, en arrivant, qu'il y aura des activités "Nature" en sus des activités équestres ; il s'agit d'enfants ayant transité par des agences de "Séjours Jeunes" qui considèrent que les activités "Nature" ne sont pas vendables.

1ère phase

C'est la phase d'immersion ou phase de contact : elle est capitale. Elle consiste en 2 à 3 jours de ballade "forte" avec recherche d'émotions au sein de l'environnement immédiat du domaine de Benquet ; tous les sens sont sollicités ainsi que l'imaginaire ; l'animateur pose et suscite des questions (qu'est-ce qui vit dans l'arbre mort ? Qui est passé par ici ? Que fait cet oiseau ?...) et suggère des activités "Nature" possibles en relation avec les lieux ; cette phase est entrecoupée de jeux et aussi de moments de calme et de silence où l'enfant peut s'isoler.

Les retours sont souvent bruyants et colorés : je m'en souviens d'un où les enfants sont revenus déguisés en statues de boue, à mon grand émoi, d'un autre où après la découverte d'un chevreuil mort et en partie dévoré, il a fallu à la demande des enfants déterminer la cause de la mort en allant chercher un voisin compétent (c'était l'issue fatale d'un combat entre deux jeunes mâles, les discussions animées ont duré longtemps...).

2ème phase

Elle commence dès le premier soir ; c'est la phase du choix où l'expression des enfants, primordiale, est facilitée par l'utilisation de plusieurs espaces :

Les projets retenus devant être finalisés en 14 jours, il a été décidé d'arrêter la plupart des choix lors du Conseil du 3ème soir ; les adultes se portent garants de leur réalisation.

Les projets retenus sont donc à la croisée des demandes des enfants par petits groupes et des activités proposées par les animateurs lors de la phase de contact.

3ème phase

C'est la réalisation des projets retenus. Les activités sont donc différentes d'un stage à l'autre, en fonction des saisons et des opportunités, des choix des enfants et de l'enthousiasme des animateurs pour tel ou tel domaine. Les Conseils permettent à l'ensemble des enfants de suivre la progression de chaque petit groupe dans sa ou ses réalisations ; ils permettent aussi d'élaborer les règles de vie quotidienne et de discuter de leur application.

4ème phase

Phase de finalisation ou de restitution, elle prend des aspects divers selon les projets réalisés. Quelques exemples :

Cette phase de transmission est celle où l'enfant s'approprie son action, elle est source d'émerveillement.

Résultat :

La découverte et le respect de l'environnement sont ainsi favorisés par :

 

 

Paule PERRON        Benquet        32460 Le Houga        0562089611